Le 17 mars dernier, le gouvernement belge annonçait le début d’un confinement qui dure maintenant depuis un mois et demi. Ces mesures exceptionnelles ont bouleversé le quotidien de millions de Belges, elles ont bouleversé notre façon de travailler, de nous divertir, mais aussi et par-dessus tout, notre façon de nous déplacer.

Dans ce contexte plus qu’exceptionnel, et alors que la circulation automobile a diminué de 85% dans notre capitale, le vélo fait figure de moyen de transport idéal, permettant de se déplacer sur de petites distances, tout en respectant les mesures de distanciation sociale et de prendre un bon bol d’air frais et de soleil.

Ainsi, durant ce dernier mois, des mesures temporaires d’aménagement de la voie publique ont été prises à Bruxelles, et notamment à Ixelles qui a ouvert la marche en proposant de donner plus d’espace aux joggeurs et cyclistes autour des étangs, mais aussi à Anderlecht, Evere ou encore Saint-Gilles.
En plus de ces nouveaux aménagements, les feux de signalisation d’une centaine de carrefours bénéficient désormais de phases vertes accélérées afin d’éviter les agglutinements et de permettre aux usagers actifs de mieux respecter les mesures de distanciation.
Voici la liste des modifications (temporaires ou non) prévues afin d’adapter la circulation en période de confinement et de déconfinement dans les différentes communes de Bruxelles :
Bruxelles-ville
- Le Pentagone passera en zone résidentielle en mai.
- Le Bois reste fermé.
Ixelles
- Zone résidentielle (ou woonerf) Avenue Général de Gaulle réalisée depuis quelques semaines.
Watermael
- Zone résidentielle, rue de l'hospice communal.
- Prolongation de la rue cyclable qui existe chaussée de La Hulpe jusqu'à la place Weiner.
Evere
Rues cyclables sur les zones :
- Parc du Dooleg (rue de Picardie, rue du Dooleg et rue de la Marne).
- Centre (avenue Conscience, avenue Notre-Dame, rue Kurth et rue De Boeck).
- Parc du complexe (avenues Permeke, Anciens Combatants et Arbre Unique).
Anderlecht
Deux kilomètres de slow street (rues à vitesse modérée) sont prévus dans le quartier Cureghem. Les panneaux ont été installés, et les bacs à fleurs arrivent la semaine prochaine.
Saint-Gilles
Douze rues deviennent des "zones partagées" :
Rue du Fort, rue Dejonker, rue Bosquet, entre Dejonker et Bosquet : les rues Jourdan et Jean Stas, chaussée de Forest (entre Volders et Verhaegen) et entre rues les rues Vanderschrick et Féron : les rues du Danemark, Coenraets, Joseph Claes, d'Andenne et rue de l'Eglise Saint-Gilles, chaussée de Waterloo entre la Barrière et la Porte de Hal.
Huit rues sont transformées en rues cyclables :
Les cyclistes seront désormais prioritaires rue de Lausanne, Place Loix et rue de Suisse (itinéraire cyclable régional 8) ; ainsi que sur la rue du Danemark, rue Dethy, rue Maurice Wilmotte, rue des Etudiants et rue d'Irlande, rues qui figurent sur le premier itinéraire cyclable communal.
Schaerbeek
Il n'y a à ce jour pas encore de demande officielle mais :
- La commune va d'abord élaborer une promenade verte. Pour cela, elle va supprimer toutes les possibilités de demi-tour jusqu'ici offertes aux voitures sur les avenues Voltaire et Paul Deschanel. Le but est d'offrir la possibilité de marcher sur la bande de terre centrale presque sans interruption, depuis la rue Rogier, jusqu'aux abords de la Cage aux ours (place Verboeckhoven).
Attention toutefois, les intersections avec les grosses voieries telles que Louis Bertrand, Chaussée de Haecht ou Général Eenens notamment ne sont bien sûr pas concernées. Donc, les voitures y restent prioritaires et y gardent leur droit de circuler.
- Ensuite, Schaerbeek va rogner de l'espace sur les voiries qui bordent le parc Josaphat. Elle va en fait récupérer une portion de la chaussée - les services de la commune détermineront leur usage futur (emplacements de parking ou voie de circulation) - afin de donner plus d'espace aux joggeurs. Les trottoirs le long du parc étant souvent trop étroit actuellement pour permettre la distanciation sociale suffisante entre personnes, recommandée par les autorités.
Forest, Jette et Ganshoren sont encore en discussion.
Parmi toutes ces mesures, celle qui fait le plus parler d’elle, c’est l’annonce de Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles, de passer le Pentagone en zone 20 début mai, dès les premières mesures de déconfinement. Elle a pour but de faciliter le respect des mesures de distanciation sociale dans l’hypercentre mais aussi d’y apaiser la circulation.
Toutes ces annonces promettent quelques mois de cyclisme intensif dans les rues de notre belle Bruxelles, nous on espère que ça durera aussi après les moments difficiles que nous vivons actuellement. Dans tous les cas, ça nous encourage d’autant plus à ressortir notre bécane dès que les conditions le permettent.
Et vous ? Comment allez-vous en profiter ?
N’hésitez pas à nous donner votre avis via notre page facebook Laynz.
Sources :
Vous avez aimé notre article ? Vous aimerez aussi notre toute nouvelle application ! Découvrez la ici !
Comments